Faire écrire sa biographie : comment ça marche ?
Vous avez envie de coucher vos souvenirs par écrit ? Raconter sa vie, personnelle ou professionnelle, n’est pas facile : par où commencer ? Comment organiser le récit ? Le mettre en page ? Faire écrire sa biographie ou la rédiger soi-même ? L’écrivain public est là pour vous aider. Parfois appelé ghostwriter, prête-plume ou simplement biographe, ce professionnel de l’écriture vous guidera dans l’écriture de vos mémoires. Comment ça marche ? Tout dépend de l’état d’avancement du projet.
Faire écrire sa biographie de A à Z
Vous avez tout en tête, mais vous n’avez pas envie d’écrire. Ou pas le temps. Ou vous n’êtes pas à l’aise avec les ordinateurs et les logiciels de traitement de texte. Ou encore, vous ne savez pas comment commencer, dans quel ordre raconter les événements… Cette solution est faite pour vous ! Voici ce que je vous propose.
Le premier rendez-vous avec l’écrivain public
Vous rencontrerez d’abord l’écrivain public pour fixer un certain nombre de détails.
- Allez-vous raconter votre vie entière, quelques épisodes marquants, votre vie professionnelle ?
- À qui est destiné votre récit : votre famille, vos proches, vos collègues, ou le grand public ?
- Le biographe aura-t-il accès à des archives, des albums photo… ?
- Biographie ou autobiographie ?
- Vous déterminerez le nombre d’entretiens, en fonction de ce que vous avez à raconter et de votre budget. Également, la durée et la fréquence des rendez-vous : je propose des séances de trois heures, chez vous, idéalement espacées de trois semaines.
- Vous déciderez du lieu de rencontre : chez vous de préférence, au bureau du biographe ou dans un lieu neutre. Si vous êtes à l’aise, les entretiens peuvent aussi se tenir à distance, en visio par Zoom ou Skype. J’ai une nette préférence pour que les séances se tiennent chez vous. En effet, ce cadre est plus propice aux confidences.
- L’écrivain biographe vous proposera son organisation pour la remise du texte : allez-vous le recevoir après chaque entretien ? Toutes les 2, 3 séances ? Ou à la fin ?
- Vous évoquerez aussi les modalités de paiement.

Le déroulement d’un entretien
Au moment du rendez-vous fixé, le plus souvent, le biographe se présentera à votre domicile pour passer plusieurs heures à vous écouter. Pas d’inquiétude : il saura aussi vous guider. Si vous ne savez pas par où commencer. Si vous ne savez plus où vous vous êtes arrêté. S’il manque des informations, des détails nécessaires à la compréhension, il vous posera des questions. Mais c’est vous qui déciderez jusqu’où vous voulez aller dans les confidences. Ce n’est pas à l’écrivain public que vous parlez, mais à vos futurs lecteurs. Que voulez-vous leur transmettre ?
Certains biographes prennent des notes à la main, d’autres sur ordinateur. La plupart enregistrent les entretiens. Personnellement, je prends quelques notes mais je reste surtout attentive. Je dialogue avec vous. Et j’enregistre nos échanges pour les retranscrire de retour à mon bureau.
La rédaction par le biographe
Après la séance, l’écrivain public effectue un travail de transcription et de rédaction. Il ne se contente pas de retranscrire mot à mot ce que vous lui aurez raconté. Il reformule légèrement tout en respectant votre manière de vous exprimer. Le but ? Que vos lecteurs vous retrouvent dans ce texte. Qu’ils entendent votre voix. Le biographe organise également le récit, souvent de manière chronologique, parfois thématique, afin que vos mémoires soient agréables à lire. Qu’on ne perde pas le fil. Certains écrivains biographes romancent énormément les récits. De mon côté, je préfère rester aussi fidèle que possible à vos propos, en complétant par des éléments de contexte et, parfois, des recherches généalogiques ou des entretiens avec des proches.

La validation du texte
Selon les modalités que vous aurez définies lors du premier rendez-vous, vous validerez le texte écrit. J’ai l’habitude d’envoyer un court extrait après le premier entretien. Ainsi, vous avez rapidement un aperçu de vos mémoires (même si le texte sera retravaillé tout au long du processus !). Au début chaque séance, vous pourrez signaler un oubli, donner des détails supplémentaires, ajouter un épisode… De nouveaux souvenirs apparaissent souvent en cours de biographie. Ils trouveront tous leur place dans le livre de votre vie. Vous validerez le texte après la dernière séance et la période de rédaction par le biographe.
La livraison de vos mémoires
Après les dernières corrections, la dernière relecture, l’écrivain public met en page votre biographie ou votre autobiographie dans le format que vous aurez choisi ensemble. En ce qui me concerne, je vous accompagne jusqu’à l’impression sur une plateforme d’auto-édition. Je vous remets également votre texte en format numérique, en PDF, sur une clé USB.
Attention, la facture de l’imprimeur sera à votre charge.
Écrire son autobiographie avec le soutien d’un écrivain public
Vous avez déjà commencé à coucher vos souvenirs sur papier (ou dans un document numérique) ? Vous n’arrivez pas à mener ce projet à terme ? À obtenir un texte qui vous satisfait ? Là encore, l’écrivain public peut vous aider. Souvent, il propose des prestations de relecture et correction. C’est mon cas !
Une aide pour finaliser vos mémoires
Parfois, il ne manque pas grand-chose. Une correction simple, pour repérer les erreurs d’orthographe, de syntaxe et de typographie est parfois suffisante pour donner la touche finale à votre texte. Je propose également une relecture approfondie pour corriger les maladresses et erreurs de style. Ainsi, votre récit aura un aspect plus “pro”.

Un renfort si vous avez des difficultés à trouver les mots
Vous avez déjà écrit toutes les anecdotes que vous voulez raconter, mais vous n’êtes pas satisfait du résultat ? Vous avez du mal à trouver les mots justes, à rédiger des phrases agréables à lire et fidèles au message que vous voulez faire passer ? Vous avez sans doute besoin d’une correction avec réécriture. En plus des corrections orthographiques, typographies, de syntaxe et des maladresses, j’interviens sur l’organisation du texte et sa structure. Je vous propose un plan, un découpage en chapitres, etc.
Une assistance et des conseils pour mettre en forme votre autobiographie
Une fois le texte rédigé, corrigé, relu, éventuellement réécrit et structuré… une dernière étape : la mise en page. L’écrivain public maîtrise les règles et les logiciels nécessaires pour réaliser un document propre, bien présenté, agréable à lire et facile à suivre.

Lancez-vous !
Quel que soit votre choix, vous ne le regretterez pas. Raconter son histoire est une aventure incroyable. Pensez à l’émotion que vous ressentirez quand vous tiendrez entre vos mains le livre de votre vie, quand vous l’offrirez à vos proches ! Je peux vous accompagner à chaque étape de ce magnifique projet, alors contactez-moi ! Je réaliserai un devis personnalisé. Si vous voulez en savoir plus sur ce beau métier, rendez-vous sur le site de l’AEPF. Et si cet article vous a donné des idées, lisez les 6 bonnes raisons d’offrir une biographie à vos grand-parents.
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