Offrir une biographie à ses grands-parents : 6 bonnes raisons
La vie de votre grand-mère est passionnante ? Votre grand-père répète souvent qu’il aimerait écrire ses mémoires ? Un de vos parents a commencé à coucher sur le papier son autobiographie, mais n’arrive pas à mener à terme ce projet ? La solution : offrir une biographie à vos grands-parents ! Un cadeau très original, pour Noël ou pour un anniversaire : 70 ans, 80 ans, 90 ans… et inoubliable pour toute la famille. Je suis écrivain public biographe, j’accompagne pas à pas votre proche. Je l’aide à rassembler ses souvenirs et je rédige le texte à son image. Vous hésitez encore à offrir ce cadeau ? Je vous donne 6 raisons de sauter le pas.
1. Toutes les vies méritent d’être racontées, y compris celle de votre grand-mère
Elle n’en est peut-être pas consciente ! Mais raconter sa vie, c’est raconter les époques traversées. Ce qui peut sembler anodin se révèle passionnant plusieurs dizaines d’années plus tard. Ainsi, la description de l’école communale est souvent savoureuse. Les lieux aussi changent. Votre famille est implantée depuis toujours dans le même village ? Vous obtiendrez un témoignage de l’évolution de cet endroit. Vos grands-parents ont déménagé à maintes reprises ? Ce sera un panorama des régions de France (ou du monde !) au fil des décennies. Avec le contexte politique, social et historique en toile de fond.
2. Vous connaîtrez mieux vos grands-parents en lisant leurs mémoires
Souvent, quand les proches lisent l’autobiographie d’un grand-père ou d’une grand-mère, ils découvrent des éléments qu’ils ne connaissaient pas. D’ailleurs, il n’est pas rare que des souvenirs oubliés surgissent pendant un entretien. Des épisodes auxquels la personne « biographée » n’avait pas repensé depuis son enfance. En outre, des histoires très intimes peuvent plus facilement être écrites que racontées à haute voix. Vous apprendrez sûrement des détails sur la rencontre de vos grands-parents ! Grâce à des anecdotes, vous ferez aussi connaissance avec les générations précédentes. Vos racines.
3. Vous transmettrez l’histoire de vos aïeux aux générations à venir
Nous ne sommes pas éternels… Vous avez la chance de pouvoir offrir à vos ascendants le récit de leur vie. Cette histoire sera conservée, transmise dans votre famille. Vos enfants sont trop petits pour la lire ? Ils la découvriront plus tard, et la lègueront à leur tour à leurs descendants. Comme un trésor dont on hérite de génération en génération.
4. Vous offrez leur biographie à vos grands-parents, vous leur offrez du temps avec une biographe
En tant que biographe, quand j’accompagne une personne dans l’écriture de ses mémoires, j’entre dans son intimité. Une relation de confiance s’établit. Ma présence bienveillante aide à libérer la parole. Je guide l’entretien si c’est nécessaire, en douceur, sans forcer. Je pose des questions si un point réclame un éclaircissement. Faire appel à une professionnelle, extérieure à la famille, à un tiers, permet un regard neutre. Je ne sais rien, il faudra tout me dire. Enfin, pas forcément ! Tout ce que votre grand-parent aura envie de transmettre. Je recueille ses souvenirs, sans préjugés.
5. Vous garderez des souvenirs vivants de vos grands-parents
Quand vous lirez la biographie de votre grand-père, vous entendrez sa voix, vous retrouverez sa manière de s’exprimer : c’est ça, le cœur du métier d’écrivain public. Prêter sa plume en étant fidèle à la personne qui se confie. Vous reverrez la maison de famille, vous aurez l’impression de sentir les odeurs familières. Vous revivrez des moments intenses. Vous rirez, vous pleurerez… émotions fortes garanties !
6. L’écrivain-biographe s’occupe de tout, jusqu’à l’impression de la biographie de vos grands-parents
Par où commencer ? Comment s’organiser ? Comment mettre en forme le document ? Je gère à votre place tout ce que vous n’aimez pas gérer : enregistrement, transcription, mise en page, et même l’impression du livre. Après chaque séance, je tape le texte. Puis je construis le récit, je supprime les redites, je replace dans l’ordre, je rétablis la chronologie, je découpe en chapitres, je complète par des éléments de contexte. Résultat : une dizaine de pages pour chaque heure d’entretien.
Découvrez ici mes prestations de biographie | récit de vie et mes tarifs.
Un merveilleux cadeau que vous offrirez à toute la famille et aux proches. Alors, pourquoi ne pas vous grouper pour gâter votre grand-mère ou votre grand-père ? Parents, enfants, cousins, cousines : cotisez-vous ! Et contactez-moi.
Ping : Un cadeau de Saint-Valentin extraordinaire - Narrativa
Ping : Faire écrire sa biographie : comment ça marche ? - Narrativa