traces de pas sur le sable pieds nus avec une vague qui arrive à gauche

Laisser une trace

Laisser une trace de son passage sur Terre… Cette préoccupation est universelle, intimement liée à la brièveté de notre existence, face à la mort et au néant. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Dans cet article, j’évoquerai la création artistique, les enfants, le patrimoine, et bien sûr la rédaction de son autobiographie. Un témoignage à transmettre comme un héritage aux générations futures, avant de partir.

Pourquoi laisser une trace ?

Les traces symboliques continuent de vivre même après notre disparition. Elles nous permettent de renouer les liens avec les autres. Ces actions permettent de donner un sens profond et durable à notre existence, personnelle et collective. Une contradiction entre la brièveté de la vie humaine et le désir de laisser une trace éternelle, entre l’éphémère et l’éternité, qui influence nos actions et nos créations.

La peur de la mort, la conscience de notre finitude est à l’origine de notre désir de laisser une trace, et au-delà la peur de l’oubli. Souvent, cette envie surgit lors de l’annonce d’une maladie, après un deuil, ou lorsque l’on avance en âge vers la vieillesse. On prend alors pleinement conscience du caractère éphémère de l’existence et on se demande ce que l’on va léguer à la postérité, après notre disparition.

Laisser une trace comme héritage à ses enfants et ses petits-enfants, cela signifie transmettre des valeurs, une culture, son expérience, même aux générations qui ne vous connaîtront pas en chair et en os. Le lien d’amour peut perdurer. Un moyen de faire passer un message, de tirer des leçons de vie, ou encore de rendre hommage aux personnes qui ont compté pour vous.

Comment laisser une trace de son passage sur Terre ?

Écrire son autobiographie

Rédiger et diffuser son autobiographie permet de partager son histoire, de transmettre des valeurs et de garder sa mémoire vivante. Cela permet également de créer des liens. En effet, lorsque vous donnerez à lire le livre de votre vie à vos proches, ils découvriront à coup sûr des pans de votre existence qu’ils ne connaissaient pas. Une belle manière de déclencher un dialogue avec vos enfants ou vos petits-enfants. En rédigeant le livre de sa vie avec l’aide d’un biographe, on laisse une trace durable qui sera lue et appréciée par les générations futures.

Ce travail d’écriture est également l’occasion de faire un bilan, de trouver une forme de sérénité et d’apaisement. Chaque parcours est singulier. Même si vous pensez que votre vie est ordinaire, son récit sera extraordinaire pour vos descendants. Véritable leçon de vie ou simple témoignage de votre voyage dans le temps, ce livre est le plus beau des cadeaux que vous pouvez offrir à votre entourage.

livre posé à plat sur une table, entrouvert
Écrire son autobiographie, le meilleur moyen de transmettre ses valeurs à sa descendance.

Je suis écrivain biographe, je vous accompagne. J’écris pour vous le livre de votre vie, ou un épisode marquant dont vous voulez laisser la trace.

❓Besoin d’aide pour raconter votre vie ? Contactez-moi !

👉 Et pour savoir comment se déroule la rédaction d’une biographie avec moi, lisez cet article.

D’autres moyens de laisser une empreinte

  • La création artistique offre une manière puissante de laisser une trace de son passage sur Terre. Les artistes peuvent transmettre des émotions et des idées à travers leur art, laissant ainsi une empreinte durable dans le monde.
  • Avoir des enfants permet une forme d’immortalité. Nos traits, nos valeurs continuent de vivre de génération en génération.
  • Transmettre un patrimoine.
  • Créer une entreprise.
  • Donner de l’amour autour de soi.
  • Accumuler des souvenirs : objets, photos…
atelier d'artiste avec une toile vierge sur un chevalet et des tableaux
La création artistique permet de laisser une trace de son passage sur Terre.

Laisser une trace | Mes 5 citations préférées

La vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient.

Gabriel Garcia Marquez

Qu’est-ce que créer sinon tenter désespérément de laisser une trace de son passage sur terre ?

Jérôme Garcin

Si l’on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone. C’est l’idée de la mort qui nous talonne. C’est la hantise et le désir de l’homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l’art.

Brassaï

Étendre sur la terre le règne de la vérité et de l’amour, voilà ma mission. Je voudrais ne laisser comme trace de mon passage ici-bas qu’une traînée lumineuse de vérité et un grand incendie d’amour divin.

Marthe Robin

On passe sa jeunesse à tenter de se déchiffrer soi-même, ne serait-ce qu’un minimum. Une fois dans la fleur de l’âge, on cherche à s’affirmer. Et, dès que l’on a un peu appris, un peu acquis, un peu compris de la vie, c’est déjà la fin, et tout ce qu’on a assimilé, expérimenté, vécu, saisi, tout cela disparaît sans laisser la moindre trace. Où est le sens là-dedans ? À quoi cela sert-il ?

Andreas Eschbach