Élise Levet, écrivain biographe
Je suis Élise Levet, écrivain public biographe, rédactrice et correctrice, agréée par l’AEPF (Académie des écrivains publics de France). Courrier, CV, flyer, invitation, récit de vie : je rédige pour vous et je corrige vos textes, pour que vos écrits soient irréprochables, qu’ils atteignent l’objectif que vous avez fixé, tout en restant fidèles à votre personnalité.
Mon parcours
Une scolarité très sage
J’ai grandi entre Paris et Nantes. Dans ma famille, on aime les livres et on travaille bien à l’école, on fréquente les bibliothèques et on fait des études « sérieuses ». Ma voie était tracée : collège, lycée, bac général, études supérieures, emploi salarié. Bonne élève, je me suis retrouvée à 20 ans en licence de gestion financière (aujourd’hui, on dirait « en L3 »). À cet instant, je me suis demandé ce que je faisais là ! Toujours raisonnable, j’ai quand même terminé mon cursus ; j’ai obtenu ma maîtrise.
Première reconversion à 22 ans
L’année suivante, j’ai travaillé comme analyste financière dans une grande entreprise. Cette période ne m’a pas laissé un souvenir désagréable, mais j’aspirais à un métier plus porteur de sens. J’ai alors bifurqué vers l’enseignement. J’ai exercé pendant plus de 15 ans en banlieue parisienne, passionnément, à tous les niveaux, de la petite section de maternelle au CM2. Avec une pause de deux ans, en détachement à la Cité des sciences et de l’industrie en tant que médiatrice scientifique. J’ai gardé de ces expériences un goût prononcé pour la pédagogie et la transmission des connaissances.
Changement de vie
J’ai quitté Paris !
Un mariage et deux enfants plus tard, j’ai fait le grand saut : je me suis mise au vert. En 2019, je me suis installée à Eymoutiers, en Limousin, pas très loin de Limoges. Étant donné que l’Éducation nationale est une machine compliquée, je ne peux pas enseigner ici (je vous épargne les détails). Mon profil « atypique » m’a permis d’être recrutée comme secrétaire de mairie dans une toute petite commune rurale. Ce que j’ai préféré ? Le contact humain, et le sentiment d’être utile pour les administrés démunis face à une démarche ou un courrier officiel. J’y ai beaucoup appris, cependant ce métier ne m’épanouissait pas.
Retour aux mots
Grâce à des rencontres, je suis revenue à mes premières amours : les mots, la lecture, l’écriture, la langue française. J’ai notamment fait la connaissance d’une journaliste indépendante, habitant aussi à Eymoutiers, qui avait trop de travail. Elle a commencé par me faire rédiger de petits articles. Désormais, nous collaborons régulièrement. C’est ainsi que j’ai découvert que l’entrepreneuriat me convient parfaitement !
À présent, j’écris pour vous
Comme une évidence
En milieu rural, les emplois sont rares. Agriculture, artisanat, commerce, santé, aucun de ces secteurs ne me correspond. La clé, en ce qui me concerne, a été de trouver une profession réalisable – au moins en partie – à distance, et de proposer un service inédit dans mon secteur. Le métier d’écrivain public biographe m’offre la possibilité de vivre de ma plume depuis mon coin de campagne, en continuant à satisfaire ma curiosité, à apprendre en permanence.
Une formation professionnelle d’écrivain biographe
J’ai suivi la formation au métier d’écrivain public du CNED. Pendant près d’un an, j’ai appris à rédiger tout type de texte pour vous fournir des contenus de qualité. C’est pendant cette formation que j’ai découvert le métier de biographe qui me passionne. J’ai donc approfondi cet aspect du métier en suivant la formation à l’écriture biographique de l’AEPF. J’accompagne les particuliers qui veulent écrire leurs mémoires, parce que toutes les vies méritent d’être racontées ! Découvrez mes prestations.
3 derniers détails (que vous n’auriez pas devinés !)
- Je suis élue au conseil municipal de ma commune depuis 2020.
- Je joue de la trompette.
- Je fais des exercices d’orthographe pour le plaisir !
Vous avez un besoin ou une envie d’écriture ? Contactez-moi !
Rigueur
Mes connaissances sont solides et je sais comment vérifier l’information au moindre doute.
Compétence
Formation au métier d’écrivain public – CNED.
Formation au secrétariat de rédaction (écriture journalistique, correction) – EMI.
Formation aux techniques spécifiques de l’écriture biographique – AEPF.
Empathie
Je saurai recueillir vos propos et respecter votre point de vue. Mes écrits seront à votre image.