Patiente, le roman graphique de Violaine Vim, posé sur du parquet

Patiente – Violaine Vim | un récit autobiographique illustré

Patiente | roman graphique autobiographique

Vous voulez lire un roman graphique magnifiquement illustré ? Un récit autobiographique original ? Dans Patiente, Violaine Vim a décidé de raconter sa maladie, une forme sévère du syndrome de Guillain-Barré. D’écrire et de dessiner un témoignage sur ce handicap qui lui est tombé dessus, brutalement. Chronique d’un récit de vie qui ne vous laissera pas indemne, entre rire et larmes.

Un témoignage sous la forme d’un roman graphique

Patiente, c’est l’histoire vraie de Violaine Vim, alors âgée de 28 ans, touchée par une forme grave du syndrome de Guillain-Barré. Cette maladie neurologique rare a bouleversé sa vie. Son quotidien était bien rempli, entre son couple, son fils de 18 mois, son travail dans une banque, ses amis, ses sorties, la course à pied… Elle qui vivait à cent à l’heure se retrouve immobilisée du jour au lendemain.

photo d'une page à l'intérieur du livre Patiente de Violaine Vim avec le texte : "j'ai un syndrome de Guillain-Barré. ça se soigne ? Oui... Oui... mais il va falloir être patiente... PATIENCE. Je ne tarderai pas à comprendre l'ampleur de la signification de ce mot les mois suivants...

J’ai croisé Violaine en mars 2023, lors d’une rencontre entre élèves de FRW organisée par Lucie Rondelet. Nous avons suivi toutes les deux cette formation en rédaction web. À ce moment-là, elle était l’illustratrice du blog Celles qui osent, mais je ne savais pas qu’elle préparait ce roman graphique. Une belle jeune femme, lumineuse et très sympathique. Je connaissais ses talents d’illustratrice ; j’ai découvert à la lecture de Patiente une plume à la fois légère et poignante, raffinée et émouvante.

Entre rire et larmes, l’autrice nous décrit sa descente aux enfers, et sa lente, trop lente remontée. Elle raconte la douleur, le manque de son fils, le sentiment d’injustice insupportable.

Patiente se lit d’une traite tant l’écriture est fluide, et tant on a envie de savoir la fin. Et il se relit, calmement, le temps d’apprécier les magnifiques dessins et de ressentir les émotions encore davantage.

phot d'une page intérieure de Patiente de Violaine Vim avec un autoportrait dessiné de la jeune femme assise en tailleurs, une canne sur les genoux. Texte : il va falloir être patiente...

Encore une rescapée qui écrit sur sa maladie. Encore une qui va nous pondre un récit larmoyant et dégoulinant, mouillé au kleenex. Chienne de vie. Sale histoire. Bonjour tristesse. Au début, il était hors de question pour moi de reparler de cette sombre histoire. C’est du passé, n’en parlons plus. Sauf que voilà, à un moment donné dans ma rééducation, j’ai finalement eu besoin de la raconter, mon histoire, avec des mots, des images. Dessiner cet « enfoiré » qui a vandalisé mon corps. Expliquer comment ce syndrome, extrêmement grave, a bouleversé mon existence de jeune maman.

💜 Vous avez traversé une épreuve, une maladie, un accident, un deuil, et vous ressentez le besoin de le raconter ? En tant qu’écrivain biographe, je vous accompagne dans cette démarche. Je vous aide à écrire ce chapitre de votre vie.

Pourquoi raconter sa maladie ?

L’autrice l’annonce dès le début de l’ouvrage : elle a eu besoin de raconter cet épisode douloureux. Une nécessité pour accepter ce handicap survenu du jour au lendemain. Parce qu’elle n’a pas trouvé de témoignages qui l’auraient aidée quand elle cherchait à comprendre l’incompréhensible.

Violaine Vim voulait aussi parler de cette maladie peu connue, le syndrome de Guillain-Barré. En effet, s’il est détecté tôt, on s’en sort à 90 % sans séquelles, grâce à un traitement aux immunoglobulines. Elle l’a reçu trop tard.

Elle souhaitait également montrer qu’on peut rester jolie et retomber amoureuse en étant handicapée.

double page illustrée du roman graphique Patiente de Violaine Vim.

Enfin, Patiente est un hommage aux soignants, les aides-soignantes, les kinés exceptionnels (Guillaume, Mireille, Vanessa, Mario, Carine et Julien), orthophonistes, ergothérapeutes, profs d’activité physique adaptée, ambulanciers… Un hommage de Violaine à ses proches, son conjoint, ses parents, sa meilleur eamie Héloïse et ses copains du centre de rééducation.

On peut se projeter dans l’avenir et imaginer combien ce roman graphique sera précieux dans quelques années. Quand Violaine voudra raconter ce chapitre de sa vie à Luca, son fils, trop petit pour tout comprendre, mais qui a traversé avec elle la maladie. Écrire pour ne rien oublier.

🤔Si vous avez envie de faire écrire l’histoire de votre vie par un écrivain biographe, découvrez ici comment ça marche !

Patiente est paru le 24 août 2023 aux éditions BOLD (Amphora).