L’AEPF
L’académie des Écrivains publics de France (AEPF) est une association. Elle a été créée en 1980. Son objectif ? Organiser, défendre, faire connaître et promouvoir notre métier d’écrivain public.
Pour adhérer à l’AEPF, il faut passer un agrément. Première étape obligatoire : participer à une journée d’information.
La journée d’information de l’AEPF
Les participants
J’ai assisté à la journée d’information du 24 septembre 2022, à Paris. Nous étions 12, dont trois hommes, arrivant des 4 coins de la France, de la Bretagne à la Drôme. Une participante venait même de l’île de la Réunion ! Certaines personnes déjà installées, d’autres en cours de formation, d’autres encore au stade de la réflexion.
Les intervenants
Nous avons été reçus par Pascal Martineau, président de l’AEPF, et Carla Pinto, administratrice.
Pascal Martineau exerce dans le Loiret. Il tient des permanences d’écrivain public dans le cadre de la Maison de la justice et du droit, et à la maison d’arrêt d’Orléans. Il est également correcteur pour la formation du CNED. J’ai vérifié, il a corrigé deux de mes devoirs, et j’ai eu de bonnes notes !
Carla Pinto est installée à Asnières-sur-Seine. Elle écrit majoritairement pour des entreprises : comptes rendus, synthèses, etc.
Tous deux réalisent aussi des biographies.
Le contenu de la journée d’information
Nous avons fait un tour d’horizon du métier d’écrivain public :
- Une définition de la profession ;
- Les différentes prestations : rédaction, correction, biographie, ateliers d’écriture, accompagnement numérique, comptes rendus de réunions, rédaction web et réécriture, permanences d’écrivain public, livres d’entreprise…
- La déontologie : les membres de l’AEPF signent une charte ;
- Les statuts et autres aspects juridiques ;
- Les formations au métier d’écrivain public ;
- La tarification ;
- Les organisations professionnelles : associations, syndicat national des prestataires et conseils en écriture (SNPCE) ;
- Etc.
Nous avons déjeuné tous ensemble au restaurant.
Mes impressions
J’ai beaucoup apprécié cette journée. Rencontrer mes pairs avec leur parcours, leurs expériences, leur vision du métier, leurs doutes… Pascal Martineau et Carla Pinto ont parfaitement mené la journée, avec enthousiasme et sans temps mort. Les interactions ont été riches,nous avons pu poser toutes nos questions et obtenir des réponses. Le déjeuner en commun a permis des discussions plus informelles. C’est pour cela (et pas seulement parce que je suis gourmande !) que je tenais absolument à participer à cette journée en “présentiel”. Rien ne peut remplacer ces moments d’échange.
Nous sommes repartis avec une clé USB contenant quantité d’informations utiles et un petit dossier dans lequel se trouve le questionnaire du dossier de demande d’agrément.
L’agrément de l’AEPF
La profession d’écrivain public n’est pas réglementée. C’est pourquoi l’AEPF a décidé de mettre en place un dispositif d’agrément, gage de qualité, de sérieux et d’éthique. La procédure diffère selon l’ancienneté dans le métier et la formation suivie.
Dans mon cas particulier (j’exerce la profession depuis moins de deux ans, j’ai été formée au CNED et je suis titulaire d’un diplôme supérieur à bac + 3), je vais devoir constituer un dossier et passer des épreuves.
Le dossier
L’AEPF demande un CV à jour et une lettre de motivation manuscrite, ainsi qu’un extrait de casier judiciaire. Comme le CV et la lettre de motivation font partie des prestations de base de l’écrivain public, ils devront bien entendu être irréprochables ! Ces documents sont à joindre au questionnaire remis lors de la journée d’information. Si ce dossier est validé, je serai invitée à passer une journée d’épreuves avec une administratrice de l’AEPF.
Les épreuves
Pour être agréé par l’AEPF, il faut réussir des épreuves écrites et orales.
- Épreuves écrites pour vérifier notre connaissance de la langue : résumé de texte, test d’orthographe, de relecture et correction, tests professionnels.
- Épreuves orales : exposé argumenté, jeux de rôle, entretien de motivation.
Même si la plupart des candidats sont retenus, Carla et Pascal nous ont conseillé de nous préparer sérieusement !
Je suis très motivée pour passer cet agrément. Il me permettra de figurer dans l’annuaire professionnel de l’AEPF, mais aussi de participer à de nombreux événements, colloques et formations organisées par l’association, de faire partie d’un réseau. Objectif : fin 2022 ou début 2023 !
Ping : Où trouver un écrivain public ? 7 idées - Narrativa