Vous avez besoin d’aide pour rédiger une lettre ? Envie de faire écrire votre récit de vie ? D’offrir un cadeau inoubliable à vos grands-parents, l’écriture de leur biographie par un professionnel ? L’écrivain public réalise toutes ces prestations. Oui, mais la profession n’est pas réglementée et vous voulez être sûr de ne pas vous faire avoir… Alors, où trouver un écrivain public fiable et digne de confiance ? Je vous donne toutes les pistes, 7 idées à explorer selon vos besoins et vos envies.
1. L’annuaire de l’Académie des écrivains publics de France (AEPF)
Le métier d’écrivain public n’est pas réglementé. N’importe qui peut s’installer, sans formation préalable. L’agrément de l’AEPF est la seule « certification » qui existe pour le moment, gage de sérieux et de fiabilité. Les écrivains publics agréés ont réussi des tests exigeants, vous pouvez les contacter en confiance.
👉 Je vous parle plus en détail de l’association dans cet article. J’ai obtenu mon agrément en mars 2023.
Sur le site de l’AEPF, vous pouvez chercher l’écrivain public qui vous conviendra dans la liste des professionnels agréés, classés par département, ou sur la carte. Une recherche par prestations proposées est également disponible : biographie, aide à la rédaction d’un courrier, correction, etc.
2. Le bouche-à-oreille
Si vous avez besoin d’un écrivain public, parlez-en autour de vous. Amis, famille, collègues ont peut-être eu recours à un professionnel de l’écriture. Ou en connaissent, dans leur entourage. Vous pouvez également utiliser votre réseau de connaissances sur Facebook pour poser la question. Ces recommandations personnelles vous permettront d’entrer en contact en toute confiance.
3. Les réseaux sociaux
Nombre de prestataires en écriture possèdent des comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les chercher (et les trouver !) sur le réseau professionnel Linkedin sur Instagram, ou encore Facebook. Tapez simplement dans le champ de recherche « écrivain public » ou « écrivain biographe » selon votre besoin, ou utilisez le hashtag #ecrivainpublic. Vous pouvez également ajouter une ville ou une zone géographique.
La visite du profil vous donnera un premier aperçu du style de l’écrivain public, de sa personnalité. Ainsi, vous pouvez déjà pressentir si vous allez travailler ensemble.
4. Google, Bing ou un autre moteur de recherche
En tapant « écrivain public » + une localisation géographique sur Google, vous trouverez les écrivains publics qui ont un site internet, mais pas seulement. En effet, vous aurez aussi accès aux différents annuaires, éventuellement des comptes sur les réseaux sociaux, et surtout à la fiche Google des professionnels. Appelée « Google Business Profile », anciennement fiche « Google My Business », elle apparaît tout en haut de la page de résultats, à droite, et sous la carte Google Maps. Très utile pour trouver un écrivain public proche de chez vous. De plus, la rubrique « Avis » vous renseignera sur la valeur professionnelle de l’écrivain public. Vous aurez également une présentation de la personne ainsi que tous les renseignements pratiques pour contacter le prestataire : numéro de téléphone, adresse mail, etc.
Bing, le moteur de recherche de Microsoft, met également en avant le professionnel le plus proche de chez vous grâce à son partenariat avec les Pages Jaunes.
5. Les Pages Jaunes
Le traditionnel annuaire des professionnels répertorie de nombreux écrivains publics. Vous tapez, selon les cas, « écrivain public », « écrivain biographe », « correcteur » ou toute autre recherche en lien avec votre besoin, ainsi que la localisation, et vous obtenez la liste des professionnels avec toutes leurs coordonnées. Désormais, les usagers peuvent aussi laisser des avis sur le profil.
6. Les sites de petites annonces entre particuliers
- Le site Je me propose comprend une catégorie « écrivain public ». Il ne vous reste plus qu’à renseigner un secteur géographique ou une spécialité et vous obtenez les coordonnées des professionnels qui correspondent.
- Le leader du secteur, Le bon coin, est également à explorer, dans la catégorie « prestation de services ».
- Gens de confiance repose sur les recommandations des personnes de votre réseau. Une bonne adresse pour combiner la confiance inspirée par le bouche-à-oreille et l’efficacité des recherches en ligne.
7. Les services locaux où trouver un écrivain public
Certaines collectivités organisent des permanences gratuites d’écrivains publics. Le plus souvent, elles se tiennent dans les bibliothèques, les centres sociaux ou maisons de quartier. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre domicile. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez leur suggérer d’en organiser et de contacter les écrivains publics du secteur.
Les agents de ces structures peuvent aussi vous orienter vers les professionnels de votre ville. La meilleure solution si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique.
Ping : Écrire le livre de sa grossesse | Un trésor à transmettre