outils correction

Correction : mes outils

Mes outils pour la relecture-correction

Notre premier outil, à nous, correcteurs et correctrices, c’est notre cerveau ! Nos connaissances doivent être solides. Nous devons parfaitement maîtriser la langue française, ses subtilités et nuances, et les règles en matière de typographie : ponctuation, majuscules, mise en page… C’est pourquoi je commence toujours un travail de correction par une première lecture sans aucun outil autre que ma matière grise. Cependant, personne n’est infaillible. Et quand on a le nez dans le guidon, on a parfois l’impression… de ne plus rien savoir ! Au moindre doute, je vérifie, en croisant les sources si nécessaire. Un vrai travail d’enquête ! Telle une artisane des mots, j’utilise des outils pour la correction.

Le Robert — Dictionnaire des synonymes, nuances et contraires

Voilà l’usuel que j’utilise le plus au quotidien ! Pour combattre mes ennemies jurées : les répétitions. Nous avons tous des tics de langage, difficile de s’en rendre compte : notre cerveau les gomme. Au-delà d’un simple dictionnaire de synonymes, cet ouvrage détaille le sens précis de chaque mot. Il m’aide dans ma chasse aux termes « faibles » à remplacer par des mots « puissants » pour donner du relief au texte corrigé, gagner en précision.

Ainsi, à la place du verbe faire, selon le contexte, j’utiliserai réaliser, confectionner, créer, effectuer, forger, élaborer, construire, pratiquer, agir, accomplir, produire, engendrer, constituer… la liste est longue dans ce dictionnaire : près de 150 propositions, du registre le plus familier au plus soutenu.

dictionnaire synonymes nuances contraires
Dictionnaire des synonymes, nuances et contraires, sous la direction de Dominique Le Fur, collection « Les usuels » — Dictionnaires Le Robert.

Larousse — Dictionnaire des difficultés de la langue française

Balade ou ballade ? Amener, emmener, emporter ? Les confusions sont fréquentes et les difficultés, nombreuses. Souvent, l’exception confirme la règle. Je consulte ce dictionnaire au moindre doute sur les accords des adjectifs de couleur, la conjugaison des verbes pronominaux, le pluriel des noms composés, la construction des phrases après certains verbes…

Le dictionnaire des difficultés de la langue française fait le point de manière claire et précise sur ces écueils.

Dictionnaire des difficultés de la langue française, sous la direction de Michel de Toro, collection « Dictionnaire de référence » — Larousse.

Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale : mon outil pour la correction préféré

J’utilise principalement cet ouvrage pour vérifier le bon usage de la capitale. Dans quel cas le mot « état » prend-il une majuscule ? Les points cardinaux ? Les intitulés de diplômes, les établissements d’enseignement, les institutions… ? Écriture des mathématiques, abréviations, chiffres, guillemets, italique… Toutes les règles typographiques sont passées en revue dans ce livre plus poétique qu’il n’y paraît. Mon préféré !

Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale — Imprimerie nationale.

Un dictionnaire classique

Le Robert en ligne me permet de vérifier l’orthographe des mots, bien sûr, mais également d’être bien certaine de leur genre ainsi que de leur définition précise. Totalement gratuit, il est accessible en ligne. Il possède l’autre avantage de peser bien moins lourd que le vieux Petit Larousse illustré de 1993 qui trône sur mon bureau ! Je continue de le consulter, j’aime cet objet qui m’accompagne depuis l’adolescence, mais je vous avoue que je ne l’emmène pas partout avec moi !

Antidote : LE logiciel de correction pro

Ce logiciel de correction est très fort ! Il repère les coquilles, erreurs de lexique, de conjugaison, d’accords… mais passe aussi en revue la ponctuation, traque les espaces superflues, suggère une virgule… Il m’alerte sur les registres employés, détecte les répétitions, propose des termes inclusifs. Il comprend plusieurs dictionnaires, dont un dictionnaire de synonymes, divers outils pour gérer la grammaire, la conjugaison, etc. Je n’exploite encore qu’une infime partie de ses possibilités. Son éditeur le décrit comme un logiciel « d’aide à la rédaction ». Je l’utilise à la fin du processus de correction. Je passe le texte à la moulinette Antidote pour éliminer les dernières lacunes. Il paraît que la perfection n’existe pas… avec Antidote, on s’en approche !

https://www.antidote.info/fr/

Retrouvez mes prestations : 3 niveaux de relecture et correction.